Rechercher une recette

dimanche 5 juin 2016

Basboussa



Après un excellent couscous de ma Mam Fatiha, un basboussa de l'espace de Mam Nina. Une première ! Et une totale réussite !!!

Un mix entre, ma pâtisserie préférée, le kalb el louz et le gâteau.

Je me suis inspirée de 3 recettes différentes donc... autant dire que le mien n'est ni algérien, ni libanais, ni égyptien, ni seichanais, c'est un basboussa du monde ! :-)

Voici ma version :
Mélangez 350 g de semoule fine, avec 100 g d'amande en poudre (que vous pouvez remplacer par de la noix de coco râpée) , 2 sachets de levure chimique, 50 g de sucre en poudre.
Ajoutez, 100g de beurre fondu, 2 pots de yaourt nature, 3 œufs et 10cl de lait. J'ai tout mélangé à la spatule.

Déposez la préparation dans un plat rectangulaire ou carré pour pouvoir faire des parts individuelles comme la coutume le veut :-) Là j'ai craqué, j'ai fait un gâteau géant... (moule Neptune ‪#‎Demarle‬)et cuire 30 minutes à 180°C.

Pendant la cuisson, faire bouillir 200g de sucre avec 400g d'eau et deux cuillères à soupe de fleur d'oranger. Puis à feu doux 10 minutes. Si vous aimez les gâteaux très imbibés, faite le double de sirop à votre goût.

Une fois que le gâteau est cuit, pour ma part, je ne l'ai pas imbibé dans le plat (décidément), je l'ai démoulé.

J'ai commencé à l'imbiber avec plusieurs louches. Surtout, bien attendre que le sirop s’imprègne pour continuer, 3/4 minutes entre. Au fur et à mesure j'ai replacé le sirop du fond du plat dans ma casserole pour la réutiliser afin que le basboussa ne baigne pas dans le sirop.

Avec cette quantité de sirop, si vous utilisez un moule Demarle, vous pouvez imbiber dedans et le retourner après.

Je l'ai ensuite placé sous du film cellophane jusqu'au soir au moment de la dégustation.
Une petite bombe !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire