Rechercher une recette

jeudi 10 septembre 2015

Napolitain Maison Moelleux au Cook'in




Hier, je me suis attaquée au fameux goûter de notre enfance, le napolitain ! Premier essai : visuellement ce n’est pas net mais le goût y est !! :-D Je l’ai fait avec le Coo’kin donc très facile à faire et surtout très rapide !

Pour la génoise à la vanille, dans le bol du Cook'in, placez votre fouet, puis ajoutez 4 œufs, 120g de sucre et 10g de vanille liquide puis faites chauffer à 40°C pendant 5 minutes sur la vitesse 5.Enfin, ajouter 70g de farine, 30g de maïzena et 1 sachet de levure chimique, le tout tamisé. Faites tourner vitesse 5 pendant une minute. 



Déposez la préparation dans votre Flexipan Plat et cuire la génoise 10 minutes à 180°C. Si vous n’avez pas de Flexipan Plat, vous pouvez utiliser une plaque en alu (non perforée) de 30*40 cm en déposant du papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage. 

Votre génoise va gonfler ne vous inquiétez pas, lorsque vous la retournerez elle va redescendre et s’aplatir, sinon vous pouvez déposer une Silpat au-dessus à mi-cuisson.

Pour la génoise chocolat : dans le bol du Cook'in, placez votre fouet, puis ajoutez 4 œufs, 120g de sucre puis faites chauffer à 40°pednant 5 minutes sur la vitesse 5. Enfin, ajouter 50g de farine, 30g de maïzena, 20g de cacao amer (ou 40g de chocolat en poudre normal) et 1 sachet de levure chimique, le tout tamisé. Faites tourner vitesse 5 pendant une minute.



Déposez la préparation dans votre Flexipan Plat et cuire la génoise 10/12 minutes à 180°C. J’ai dû la mettre 2 minutes de plus que la génoise vanille, allez savoir pourquoi !

Pour la ganache, j'ai fait fondre 200 g chocolat noir, avec 100g de lait et 1/2 c à café d'arôme d'amande amer. Puis j'ai ajouté 30 g beurre mou.

Maintenant, vient le découpage. Plusieurs possibilités. Ici, j’ai coupé les deux génoises en deux, en utilisant le petit cadre inox (réf : CE 237169). Il restait donc une demi-génoise chocolat. J’ai fait un mini napolitain tout chocolat pour mon fils ; ) Enfin, si vous refaite une deuxième génoise vanille, vous obtiendrez un napolitain de 30*40 cm pour un goûter d’anniversaire (Grand cadre Inox).



Sinon, découpez les deux génoise en 3 dans la largeur, et vous obtiendrez deux napolitains (vanille/chocolat/vanille et chocolat/vanille/chocolat).

Donc, vous l’aurez compris, pour le montage : Génoise vanille / Ganache chocolat / Génoise chocolat / Ganache chocolat / Génoise vanille. J’ai effectué tout le montage avec mon petit cadre inox, j’ai oublié la feuille de rhodoïd du coup les bords avaient coulés, découpez les côtés.

Pour le dessus, j’ai déposé à la spatule du fondant pâtissier chauffé que j’ai acheté à La Maison de la Boulangerie à Nancy (4 euros le pot de un kilo), et du vermicelle au chocolat. Sinon, vous pouvez suivre la recette du chef Simon : http://chefsimon.lemonde.fr/marques/chef-simon/recettes/glace-royale



Laissez le gâteau au moins 4h au frigo avant de la déguster.

Le gâteau étant très moelleux, il est assez friable donc difficile à découpez de façon nette comme un vrai napolitain.

Verdict : fini le Napolitain du commerce !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire