Rechercher une recette

samedi 25 avril 2015

Bergamotes de Nancy, Maison !


En tant que Lorraine et surtout Nancéienne, je me devais de réussir à faire des Bergamotes maison.
Résultat : Totale réussite !!!!

Voici comment faire : mélangez dans une casserole 180g d'eau avec 500g de sucre en poudre à feu modéré. Une fois que vous voyez l'ébullition, ajoutez 150g de sirop de glucose.



{J’ai utilisé du sirop de glucose au miel que j’ai trouvé chez Auchan au rayon cuisine orientale}

Maintenant, il faut un peu de patience et surtout un thermomètre car le mélange doit chauffer jusqu'à 165°C. Une fois cette température atteinte, coupez le feu et attendez 1 minutes avant de mettre 8 gouttes d'essence de bergamote (ou huiles essentielle).


 
{J’ai utilisé de l'essence de bergamote achetée à la chocolaterie Alain Batt à Nancy (10.50 euros la fiole}

C’est là que Guy entre en action, on sort le moule tablette pour couler le mélange (J’ai hésité à l’étaler sur mon ‪#‎Flexipan‬ Plat mais j'ai pensé que ça allait être trop fin par rapport à la quantité. A voir pour une autre fois.).





J’ai attendu que la plaque soit assez solide pour être déposée sur ma ‪#‎Silpat‬, donc 2/3 minutes, et ensuite, à l’aide d’un grand couteau, j’ai « dessiné » en appuyant à mi hauteur, des lignes SANS COUPER LA PLAQUE, juste pour marquer la plaque. J’ai « coupé » les carrés du moule tablette en 2. Suis-je claire…? Et j’ai laissé durcir sur le plan de travail.





Après, vous n’avez plus qu’à les découper comme des carrés du chocolat.

Seul bémol c’est un peu épais comparé à celles que l’on trouve en boutique (Mais j’adore !!).

Au niveau du goût c’est juste de la folie furieuse ! Fini les paquets de Bergamote achetés, à moi les bergamote de Nina !!!!

2 commentaires: